Le Retour d'Henri



Pierre Attrait (textes et illustrations)
Le retour d'Henri - Médoc 1919-1920
Livre-film
ISBN 978-2-915779-15-5
107 pages
Paru en juin 2011
20 euros
Photographies : Anaïk Frantz et Michou Strauch
Pour le commander : dmontalant@gmail.com

Nous sommes au bout du monde, à la pointe ultime du Médoc. Saint-Christoly-du-Médoc, 1919, Henri, perdu dans ses pensées, sort maintenant du bois. Un grand chien brun vient à sa rencontre, lui fait des fêtes, court dans tous les sens, en poussant des aboiements suraigus. Trompette, mon brave Trompette… Te voilà enfin ! Viens !
A son retour de la guerre, qu’il a subie plus qu’il ne l’a faite, Henri perd pieds et s’enferme dans son mutisme. Sa culpabilité et son traumatisme ne lui permettent pas de retrouver auprès de sa famille la vie apaisée et sereine dont il a tant rêvé au front.  C’est (finalement) un évènement tragique qui va l’extirper/l’extraire de sa solitude/torpeur immense, lui faire oublier sa propre douleur et l’aider à recouvrer sa liberté.
Sans jamais tomber dans un sentimentalisme lymphatique, Pierre Attrait nous emporte/emmène à la découverte du Médoc (pittoresque) des années d’après guerre. Entre la ferme d’Henri, les bois  et le château des Ourmes, les bords de la Gironde, le bourg et la campagne médocaine, c’est une histoire naturaliste, à la manière d’un tableau de Courbet, l’histoire d’un drame familial, de la reconstruction d’un homme profondément blessé au sein/dans d’un monde rural bien éloigné des préoccupations/de la réalité de la guerre.

Scénographe, dramaturge, directeur artistique et metteur en scène, Pierre Attrait signe ici un ouvrage inédit d’une très grande originalité. Ingénieuse combinaison de texte-scénario, de photographies improbables, de documents d’époques proposant un regard documentaire et de croquis qu’il a lui-même pris le soin de dessiner, les illustrations suggèrent, participent de l’écriture. Ainsi se mêlent intimement  formes scénaristiques et théâtrales, texte romanesque. Situé entre la pièce de théâtre, le roman, le livre populaire illustré et […], le lecteur devient alors spectateur en complétant, en rêvant.
Né à Fort de France en 1951, Pierre Attrait travaille entre Paris et la Gironde… Lorsque la comédienne Héloïse Mignot lui a raconté cette histoire familiale transmise de générations en générations, l’évidence/la nécessité de la transmettre s’est imposée immédiatement à lui. Le projet d’en faire un film avorté, il a trouvé au récit initial, qui se déroule dans la Drôme et les Hautes-Alpes, un décor inspirant en venant habiter dans le Médoc. C’est sa rencontre avec l’éditrice Delphine Montalant qui est à l’origine de ce livre-film. Les photographies contemporaines ont été réalisées par Anaïk Frantz et Michou Strauch.
On trouvera en annexe recettes et bibliographie.

                Tu verras, tout ira bien… C’est pas pour ça que le passé sera effacé, bien au contraire.





Interview de Pierre Attrait par la Singette :