Montalivet


Jean Dufour
Montalivet
ISBN : 9-782915-779059
157 pages
Paru en septembre 2007
16€
Maquette : Catherine Mantelet
Le commander ici : dmontalant@gmail.com

Ce livre est celui d'un collectionneur, passionné de Montalivet, qui a stocké pendant des années tout ce qu'il a pu trouver de documents, textes, objets ayant trait directement ou indirectement au village et qui a estimé qu'il était temps de partagers avec les  autre amoureux de la station ses "trésors". "J'ai donc planifié, classé, rédigé les textes de liaison entre les véritables auteurs, effectué quelques recherches complémentaires, puis illustré l'ensemble."

Certains s'étonneront de trouver à la fin de cette compilation un lexique contenant des mots qui n'y sont pas utilisés, des recettes de cuisine ou encore la manière d'utiliser la "croix du bûcheron".

"Les recettes de cuisine ne concernent que les plats types de la région, et la simplicité du principe et du fonctionnement de la croix du bûcheron m'ont amusé. En fat, mais ne le répétez pas, j'ai écrit ce livre comme s'il était pour moi.
Quant à la période contemporaine, mettons les quarante dernières années, je me suis parfois permis de donner des avis personnels sur certains évènements (ou non évènements). Vous voudrez bien m'en excuser, mais de temps en temps, il faut bien dire ce qu'on a sur le coeur. Ca détend.

J'espère que vs ressentirez autant de plaisir à parcourir cet ouvrage que j'en ai éprouvé à le commettre."